Grandes idées

Grandes idées

La musique permet de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits.
Les compétences techniques et aptitudes créatrices acquises par la musique sont transférables à diverses facettes de notre vie.
La musique peut être adaptée de façon à permettre une capacité d’expression et de transmission de sens illimitée.
Des choix artistiques réfléchis rehaussent la qualité, la finesse et l’authenticité de la démarche musicale.
La musique instrumentale offre une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
qui peut transformer notre perspective.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments, principes, vocabulaire, symboles et théorie de la musique
mesure, durée, rythme, nuances, harmonie, timbre, tonalité, instrumentation, notation, hauteur tonale, texture, registre, termes en italien et en d'autres langues, symboles d'expression, abréviations; méthodes, procédés et concepts utilisés dans la création et l'interprétation de la musique
Techniques propres à des instruments ou à des familles d'instruments dont :
  • les instruments à vent
    • doigtés ou positions de la coulisse du trombone, variantes de doigtés et réalisation des trilles
    • justesse
    • articulation (p. ex. coup de langue, double ou triple coup de langue)
    • ornementation (p. ex. trilles, glissandi, appogiatures)
    • embouchure
    • maîtrise du souffle
    • qualité du son (y compris le vibrato)
    • utilisation de sourdines
  • les instruments à percussion
    • technique d'utilisation des baguettes, maillets, mailloches et balais
    • techniques de percussion à main
    • techniques d'instruments à percussion à sons déterminés
    • articulation
    • transitions (« fills »), coups sur le cercle (« rim shots »), qualité du son, intonation
  • les instruments à clavier
    • articulation : techniques d'utilisation de la pression sur les touches ou de pédales pour altérer l'articulation des sons (p. ex. staccato, legato, phrasé, utilisation des pédales)
    • doigtés et techniques de jeu des accords
    • disposition des accords (renversements)
    • technique d'accompagnement en jazz : accords, rythmes et motifs répétés joués pour accompagner un solo improvisé ou une mélodie
      (p. ex. ii-V-I)
    • instrumentation : instrument à clavier seul, avec basse, avec guitare ou avec basse et guitare
    • équilibre et son d'ensemble : utilisation d'intensités sonores relatives et de techniques de production sonore pour mettre en valeur certaines voix ou se fondre en un timbre homogène (p. ex. rôle d'accompagnement par opposition au rôle de soliste)
  • les instruments à cordes de l'orchestre
    • technique de la main gauche (p. ex. vibrato, doubles cordes, triples cordes, démanché)
    • motifs de doigtés
    • technique d'archet (p. ex. détaché, martelé, spiccato)
    • pizzicato
    • justesse
    • qualité du son
    • harmoniques
  • la guitare
    • jeu des accords (accords ouverts et arpégés)
    • jeu mélodique (une note à la fois)
    • jeu avec plectre, pincement, battement, positions de la main
    • articulation : techniques affectant la transition entre les notes (p. ex. legato, staccato, notes liées, étouffement, tiré [« bend »], lié ascendant [« hammer-on »])
    • justesse
    • qualité du son : techniques qui ont une incidence sur le timbre ou sur le son global de l'instrument
    • disposition des accords : distribution des notes d'un accord ou manière dont elles sont disposées verticalement (p. ex. sans fondamentale, accords de septième sans quinte)
    • techniques comparées de la guitare acoustique et de la guitare électrique
    • motifs et techniques d'accompagnement de la guitare d'accompagnement
    • lecture de mélodies, tablatures, modes
  • Remarque : L'élève est seulement tenu de connaître les techniques associées à l'instrument (ou aux instruments) dont il joue.
Compétences techniques, stratégies et technologies
Démarche de création
ensemble des moyens à l'aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l'exploration, la sélection, l'agencement, le peaufinage, la réflexion et l'établissement de liens
Droit d'auteur sur la création et les œuvres numériques pour les compositeurs, éditeurs et producteurs de musique
Mouvements, sons, images et formes
Influences de l'époque et du lieu sur l'émergence des styles musicaux
Rôle de l'interprète, du public et du lieu de spectacle
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par la musique
Apport d'artistes novateurs appartenant à une variété de genres, de contextes, d'époques et de cultures
Musiciens, mouvements et genres de la scène mondiale et interculturelle
Histoire
influences, au fil du temps, du contexte social, culturel, historique, politique et personnel sur les œuvres musicales, y compris les influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres
de divers genres musicaux
Considérations éthiques concernant l'appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d'images, de récits, de connaissances, de chansons, d'œuvres dramatiques
ou d'autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine
 et le plagiat
Questions de santé et de sécurité, et procédures qui y sont liées

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Jouer dans des concerts de grands ensembles
ensembles dans lesquels plusieurs musiciens jouent la même partition (p. ex. orchestre d’harmonie, orchestre de jazz, orchestre à cordes ou symphonique, ensemble de guitares)
, de petits ensembles
ensembles dans lesquels les musiciens sont seuls à jouer leur partition ou la jouent avec quelques autres (p. ex. groupe de rock ou d’un autre genre contemporain, petit ensemble de jazz, quintette de cuivres, quatuor à cordes)
 et en solo
Analyser de la musique afin de recenser des stratégies de répétition
Examiner le rôle du chef d'orchestre ou de chœur
Dégager les qualités d'une composition qui déterminent à quel genre elle appartient
Explorer, en les étudiant ou en les jouant, divers genres musicaux
Explorer divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
, dont le temps et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, et leur influence sur des œuvres musicales
Élargir et adapter ses compétences techniques et ses qualités d'expression

Raisonner et réfléchir

Examiner et évaluer diverses interprétations d'un extrait musical
Interpréter et évaluer, en se servant du vocabulaire propre à la musique
vocabulaire, terminologie et méthodes de communication non verbales porteurs de sens en musique
, comment le musicien se sert de la technique, de la technologie et de l'environnement lorsqu'il compose ou interprète de la musique
Réfléchir sur les expériences collectives de répétitions et de concerts et sur son évolution en musique
Considérer la fonction de son instrument de même que son propre rôle dans un ensemble
Prévoir la réaction du public à une pièce de musique
Analyser des styles de musique pour prendre des décisions musicales éclairées

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
 et compiler des ressources utiles pour donner une interprétation musicale éclairée
Se servir du vocabulaire de la musique
termes descriptifs et instructifs s’appliquant spécifiquement à la musique; il peut s’agir de mots anglais ou d’expressions en d’autres langues (p. ex. l’italien) qu’emploient fréquemment les compositeurs; ce concept englobe celui de la connaissance technique de la musique, soit la capacité de lire, d’écrire, de noter ou de communiquer en se servant du langage, du vocabulaire et des symboles propres à la musique
en réaction à des expériences musicales et en fonction du contexte
Recevoir et mettre en pratique des commentaires constructifs
Se servir de symboles musicaux pour rehausser une interprétation musicale
Constituer un vocabulaire gestuel
mouvements des bras, des mains et de la tête que fait en général le chef d’orchestre ou le chef de chœur pour guider l’interprétation d’une phrase musicale
 qui communique ses intentions musicales
Collaborer en vue d'exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son identité culturelle et sa perspective par la musique

Faire des liens et développer

Évaluer et démontrer la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l'interprétation d'œuvres de musique instrumentale ainsi qu'à la réaction à ces œuvres
Analyser les rapports entre la musique et le changement personnel, social ou culturel
Constituer et raffiner un répertoire diversifié de musique instrumentale manifestant différents thèmes et perspectives et issue de divers contextes
Évaluer les rapports entre les arts, la culture et la société
Évaluer les perspectives éducatives, personnelles et professionnelles en musique et dans les secteurs connexes
Créer des liens avec la communauté au moyen de la musique
Assurer l'utilisation, l'entretien et la maintenance
soins appropriés – inspection, diagnostic et réparations de base – des instruments et de l’équipement
 convenables des instruments et de l'équipement
Évaluer et utiliser les moyens de s'échauffer et de travailler son instrument de manière à éviter les blessures liées à la pratique musicale
par exemple, blessures dues à des gestes répétitifs, forçage vocal et autres problèmes de la santé de la gorge et de l’oreille